Pour la petite histoire…
Créé il y a 16 ans, l’Aparté ajoute à son histoire un nouvel épisode intitulé l’Aparté met son grain de sel, un chapitre écrit à quatre mains par deux chefs….
Ils sont tous les deux diplômés du lycée Sainte-Anne à Saint-Nazaire, établissement reconnu pour l’excellence de sa formation en hôtellerie-restauration, mais à l’époque Jules et Nicolas ne se connaissent pas.
Leurs chemins se rejoignent quelques années plus tard à La Voile d’Or, au Pouliguen . Pendant deux années, ils officient ensemble dans les cuisines de ce restaurant réputé. Leur rencontre marque un tournant. Une même envie d’indépendance les décide à s’installer à leur compte pour offrir à l’Aparté une nouvelle identité…
Philosophie culinaire
Si savoir-faire et passion unissent Jules et Nicolas aux commandes de l’Aparté, des valeurs communes nourrissent leur vision du métier.
Avec enthousiasme et dynamisme, les deux chefs revendiquent une cuisine 100% maison concoctée à base de produits frais, locaux et qui évolue au fil des saisons.
Attaché à ses racines, le tandem rend hommage à sa région : le maceron, poivre des marais, ou la criste marine, une algue du littoral, s’invitent dans les recettes !
Jeunesse et audace guidées par l’héritage de fondamentaux signent une cuisine à la fois familiale, authentique et innovante….
Salé & sucré
Un savoir-faire affûté dans des maisons prestigieuses aux côtés de grands noms, la jeunesse et le dynamisme, et un amour du métier saupoudré de créativité unissent le duo…. qui affiche aussi une belle complémentarité!
A chacun son parcours, sa personnalité et son univers gourmand ; le salé pour Jules, le sucré pour Nicolas.
Deux Chefs, une vision
Jules Delaunay
Sa quatrième bougie toute juste soufflée et déjà le petit Jules a une certitude : “Plus tard, quand je serai grand, je serai cuisinier ! ”.
Son ambition s’accompagne de débuts prometteurs.
Alors élève en bac pro, Jules décroche la première place du concours Serbotel qui récompense les meilleurs apprentis cuisiniers. Son diplôme en poche, il intègre la brigade du chef étoilé Eric Guérin à La Mare aux Oiseaux : “une immersion au cœur de la gastronomie qui m’a tout appris : la rigueur, la précision, le mental ».
Son talent ne passe pas inaperçu : en 2015, il est sélectionné pour participer à l’émission “Objectif Top Chef” et rencontre un autre maître : Philippe Etchebest, une expérience qu’il considère comme “un véritable bonus dans ma carrière”.
2024, nouvelle aventure, nouveau challenge pour le chef cuisinier qui exprime sa passion à l’Aparté au travers “d’une cuisine d’instinct guidée par l’envie de faire découvrir des associations de saveurs originales, de proposer des recettes qui sortent de l’ordinaire sans pour autant trop bousculer les codes “.
Sa plus belle récompense? “La fierté de mes parents, et puis aussi les compliments des clients ».
Nicolas Glotin
Le goût de Nicolas pour les douceurs sucrées remonte à l’adolescence…. aux côtés de son oncle boulanger-pâtissier installé à Nantes. “Dès qu’il avait besoin d’un coup de main, je montais dans un train pour aller l’aider! ». Une vocation est née!
Après un bac pro assorti d’une mention dessert, le jeune diplômé entre dans une grande maison ambassadrice du macaron parisien: la Maison Ladurée.
Ces premiers pas au sein de ce fleuron de la pâtisserie française amorce un parcours tourné vers l’excellence. Huit années durant, Nicolas alterne les saisons dans des établissements étoilés, l’hiver à Courchevel, l’été à Saint-Tropez.
Il renoue ensuite avec ses racines pouliguennaises en rejoignant La Voile d’Or. Son tempérament de challenger motive sa candidature à un concours de haut niveau. Nicolas décroche la médaille d’argent et devient vice-champion de France des desserts dans la catégorie professionnelle, un titre qu’il est “fier d’avoir remporté face à des pointures et qui récompense sa créativité car la cuisine c’est aussi une question d’identité”.